You are currently viewing Carvacrol – Le secret derrière les pouvoirs de guérison extraordinaires de l’huile d’origan

• Dernière modification de la publication :15 octobre 2022

Le carvacrol est une substance épaisse, huileuse et incolore dérivée de l’huile d’origan (origanum vulgare), de l’huile de thym et des huiles de poivre et de bergamote sauvage et utilisée principalement comme fongicide et insecticide, désinfectant et arôme alimentaire, et parfois utilisée comme parfum dans la fabrication du parfum. Il a l’arôme distinct et chaud et le goût épicé et piquant de l’origan.

Le carvacrol est surtout connu pour ses propriétés antibactériennes, en particulier dans le contrôle de deux espèces de bactéries bien connues, Escherichia coli (E.coli) et Bacillus cereus (B. cereus). E. coli est normalement présent dans le tractus intestinal humain et est le plus souvent la cause fréquente d’infections gastro-intestinales et urinaires.

Bacillus cereus, quant à lui, vit dans le sol et peut être à la fois nocif et utile pour l’homme. Certaines souches de Bacillus cereus sont nocives, parfois à l’origine de maladies d’origine alimentaire, en particulier lorsqu’elles ne sont pas correctement cuites, et certaines souches sont bénéfiques, comme les probiotiques.

Le carvacrol peut donc être une option de traitement parfaite pour des maladies telles que la gastro-entérite (grippe intestinale), la cholécytite (inflammation de la vésicule biliaire), la bactériémie (présence de bactéries dans le sang), l’angiocholite (inflammation des voies biliaires), les voies urinaires l’infection et la diarrhée du voyageur et d’autres infections courantes telles que la méningite et la pneumonie néonatales.

Le carvacrol peut également faire valoir ses propriétés antibiotiques dans des situations où l’estomac a été infecté en raison de graves dommages dans la région abdominale. Un exemple est une péritonite (inflammation de la membrane qui tapisse une partie de la cavité abdominale) ou un abcès dans l’abdomen qui peut avoir été causé par une blessure par arme blanche ou une appendicite. C’est dans des situations comme celles-ci que E. coli pénètre dans l’estomac et provoque une infection grave.

Le carvacrol est connu comme le composant le plus important de l’huile d’origan. On pense que le carvacrol agit de manière harmonieuse et efficace en combinaison avec les autres composants chimiques naturels de l’huile d’origan, qui est le secret de ses incroyables pouvoirs de guérison.

Des expériences antérieures montrent que le goût et l’arôme doux de l’huile d’origan en font un ingrédient parfait pour prolonger la durée de conservation et réduire le risque de contamination de divers produits alimentaires. Une expérience réalisée sur des tomates a montré que le carvacrol manifestait les meilleurs effets antibactériens lorsqu’il était ajouté à des pâtes de tomates.

Les chercheurs ont également découvert que les Huiles essentielles obtenues à partir de thym, d’eucalyptus, de rose, de clou de girofle, de bergamote et de fenouil ont des propriétés anti-inflammatoires qui inhibent l’action de la COX-2 (une enzyme responsable de l’inflammation et de la douleur), un peu comme le resvératrol, la substance qui offre les bienfaits du vin rouge sur la santé. La caractéristique inhibitrice de ces Huiles essentielles a été attribuée à leur puissante teneur en carvacrol.

L’huile d’origan a également acquis une réputation favorable en tant que puissant insectifuge, fongicide, désinfectant, conservateur alimentaire et arôme alimentaire.

Source by Arianna Mendez