You are currently viewing Est-il essentiel d’investir de manière significative dans la préservation des plantes et de la faune ?

• Dernière modification de la publication :17 mars 2022

La nouvelle que la faune est en danger semble bouleversante… au début, mais finit par s’engourdir. Peu importe qu’il s’agisse des condors de Californie, des tigres, des pandas, des gorilles des montagnes ou des récifs coralliens.

Est-ce que ça vaut le coup de s’inquiéter pour eux ? Certainement! Si de jolis pandas disparaissaient, nous nous sentirions tristes, mais nous ne dépendons pas d’eux. Néanmoins, il est extrêmement crucial de se soucier des humains plutôt que de dépenser des millions pour la préservation des animaux.

Le coût de la préservation de la vie sauvage et végétale est important – Est-ce indispensable ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous ne devons pas sauver les espèces menacées. Le coût stupéfiant est le plus évident. Des milliards sont dépensés chaque année pour la conservation des espèces sauvages en voie de disparition plutôt que pour prendre soin des personnes affamées, mourantes ou malades. Il est difficile de comprendre la raison de la préservation des prédateurs comme les loups et les tigres, qui sont une menace pour le bétail et les humains.

En fait, l’extinction est naturelle, et celle dont nous sommes conscients est la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années. Néanmoins, les espèces disparaissent plus rapidement que jamais. Elle a été multipliée par cent au cours du siècle dernier. Les humains sont à blâmer. Heureusement, les humains adorent le monde naturel et même les animaux sauvages sont considérés comme fascinants, majestueux et mignons.

La valeur esthétique de la belle nature en vaut la peine, c’est pourquoi certains préfèrent qu’elle doive être préservée, tout comme les peintures et l’architecture. Cependant, certaines personnes ne se connectent pas avec les animaux ou les plantes, qui sont tout simplement obscurs, laids ou malodorants.

Dans les pays occidentaux, les tigres sont préservés parce qu’ils sont beaux. Dans l’Inde rurale, ils ne sont pas les bienvenus car les tigres sont une menace pour leur famille. Vous pouvez voir que chaque personne a ses goûts et ses dégoûts, mais il faut une raison pratique pour conserver la faune en voie de disparition.

Raisons pratiques d’investir dans la préservation de la faune

La nature offre des myriades de « services écosystémiques »

• Le processus de bio-prospection comprend l’exploration de la nature pour découvrir des produits commerciaux utiles. De nouveaux médicaments peuvent être découverts sans parcourir des kilomètres dangereux dans la jungle avec le faible espoir de découvrir une espèce de plante miracle.

• De plus, il y a le problème des populations locales qui connaissent déjà les utilisations des plantes médicinales et n’aiment pas que des étrangers essaient de les désigner.

• L’autre dilemme est ce qu’il advient de ces espèces, qui ne sont pas utiles. Par exemple, le sang des gorilles des montagnes est impossible à détenir une utilisation thérapeutique pour le cancer.

• Heureusement, des biologistes ont révélé en 1990 que les plantes et les animaux profitent aux humains en étant là. Ils offrent des « services écosystémiques », que nous tenons pour acquis.

• Les services peuvent être directs ou indirects. Par exemple, les plantes vertes et le plancton marin offrent de l’oxygène pur, ce qui est un service direct et évident. D’autre part, les bourdons sont des insectes pollinisateurs qui aident plusieurs plantes cultivées à produire des graines, sinon ils ne survivront pas ou ne nous donneront pas de nourriture. Leurs services sont subtils, de sorte que le déclin des insectes pollinisateurs peut être préoccupant.

Imaginez s’il n’y avait pas de plantes sur la terre, les humains auraient besoin de concevoir une usine de traitement chimique pour produire de l’oxygène et même de l’eau. S’il n’y avait rien à manger, alors produisez des aliments artificiels, qui seront difficiles à digérer.

Serez-vous capable de créer artificiellement de bons micro-organismes vivant dans l’intestin ? Au lieu de subir tout le stress, il semble simple de laisser la faune actuelle s’en occuper pour nous. L’étendue des services écosystémiques est extraordinairement large et gigantesque lorsque tout est ajouté.

Écotourisme fort

• Préserver la faune sauvage n’est pas « la nature pour elle-même », mais peut être moralement considéré comme « la nature pour les gens » en raison du concept de services écosystémiques. Même si vous ne vous souciez pas de la faune, elle a une forte valeur pour le secteur de l’écotourisme.

• Si vous adoptez une approche sélective de la conservation, comme garder les choses qui attirent les touristes et laisser le reste disparaître.

• Néanmoins, pour une faune spécifique, il y aura besoin d’une jungle épaisse pleine d’arbres, qui ne peut être ignorée. Cela signifie même que vous devrez conserver d’autres animaux qui contribueront à façonner la communauté végétale.

• Pour de nombreuses personnes vivant à proximité des forêts, planifiez des vacances safari et emmenez les touristes voir la faune. Ces personnes bénéficient de la conservation de la faune. Les tournées de course à pied paient mieux que l’agriculture. L’écotourisme est une voie où la nature se compense.

Maintient l’écosystème stable et résilient

• Vous ne pouvez pas séparer quelques espèces fauniques du réseau plus large. Si vous éliminez une seule espèce, il se peut qu’il n’y ait pas de problème ou cela peut déclencher un effet domino qui peut changer l’ensemble de l’écosystème.

• La prédiction est difficile ! Vous pouvez savoir si vous permettez à l’espèce de disparaître pour découvrir qu’il est très tard pour inverser la situation. La conservation de la forêt, ce n’est pas seulement sauver les espèces sauvages, mais c’est assurer un approvisionnement régulier en eau.

• Nous avons connu des fluctuations météorologiques. Trop de pluie signifie des inondations, et trop moins définit une sécheresse. Les deux mettent la vie en danger. Les arbres sur les collines assurent un approvisionnement fiable en eau douce pour les personnes résidant dans les basses terres. Les forêts doivent être stables et résilientes.

• Selon les écologistes, les écosystèmes avec un large éventail d’espèces végétales et animales sont stables et solides. Ils sont moins sensibles aux dépérissements inattendus. Par exemple, un petit ver vague n’est pas utile aux humains, mais soutient peut-être l’écosystème qui fournit des services précieux.

La science a prouvé que l’écosystème offre des myriades de choses sans lesquelles un homme ne peut pas survivre. L’écologiste recommande que plus il y a de diversité dans l’écosystème, mieux c’est. Par conséquent, en termes de nourriture et d’eau, il est essentiel d’investir des fonds dans des programmes de conservation.

‘LA NATURE POUR LES GENS’ !

Source by Mallika Rajeshbhai Desai